CRIM3.0 - Modéliser des scènes de crimes pour en faciliter la compréhension

  • Client :
    L.A.C
  • Type de projet :
    modélisation 3D temps réel
  • Réalisé en :
    2020
  • Partager:

PERSPECTIVES-CRIM3.0-LAC-09 PERSPECTIVES-CRIM3.0-LAC-04 PERSPECTIVES-CRIM3.0-LAC-05

CRIM3.0

EN COLLABORATION AVEC PHILIPPE ESPERANÇA – EXPERT EN ANALYSE CRIMINALISTIQUE ET MORPHOANALYSE DES TRACES DE SANG – NOUS REPRÉSENTONS LES SCÈNES DE CRIME EN 3D AFIN D’EN FACILITER LA COMPRÉHENSION. LES RECONSTITUTIONS SONT FAITES À L’AIDE DES PLANS ET DE PHOTOGRAPHIES DES LIEUX POUR PERMETTRE D’ÊTRE AU PLUS PROCHE DE LA RÉALITÉ, RESTER FIDÈLE. NOTRE ÉQUIPE SE SERT ENSUITE DES CONCLUSIONS CRIMINALISTIQUE POUR RECONSTITUER LES FAITS, MODÉLISER LES ACTIONS AVEC LES DIFFÉRENTS OBJETS ET METTRE EN SITUATION LES DIFFÉRENTS PROTAGONISTES PRÉSENTS.

Présentation

PERSPECTIVES-CRIM3.0

CRIM3.0 est un framework 3D propriétaire dédié à la modélisation 3D temps réel de scènes de crime.
A destination de la Justice et des Magistrats, la création de cette solution innovante est le fruit d’un partenariat entre la société Perspective[S] et le Laboratoire d’Analyse Criminalistique de Marseille, représenté par M. Philippe Esperança, Expert en Criminalistique agréé par la Cour de Cassation.

LE L.A.C, LABORATOIRE D’ANALYSES CRIMINALISTIQUES

logo_L-A-C

Notre Partenaire, le LAC est spécialisé dans la morphoanalyse des traces de sang : discipline de Criminalistique qui détermine les événements à l’origine des traces étudiées. Quand cela est possible, elle établit également une chronologie de ces événements et localise les différents acteurs (victime, agresseur, spectateur…) lors des effusions sanglantes déterminées. L’entreprise dispose d’une expertise internationale dans le domaine, nombreux travaux de R&D ainsi que des publications écrites et orales.

La criminalistique est l’ensemble des méthodes techniques de collectes puis d’analyses des traces et indices issues d’une activité suspecte aux yeux de la Justice.

Le LAC dispose d’une expertise en détection de traces de sang latentes par voie chimique sur des scènes de crime (mise au point du produit Bluestar® utilisé par les services de Police).

QUEL EST LE BUT DE CRIM3.0 ?

Initié en 2019, CRIM3.0 représente plus de 75 enquêtes reconstituées en 3D temps réel.
Véritable outil de vison à 360° interactif pour la Magistrature et la Justice, ce procédé permet de reconstituer fidèlement une scène et de s’y déplacer partout. Vous pouvez très bien vous retourner par exemple dans les yeux de la victime, de l’agresseur ou d’un témoin. Chaque reconstitution virtuelle fait l’objet d’une synthèse criminalistique et y associé les différents rapports d’expertises de type Morpho Analyse, Balistique, ADN.

 

CRIM3.0 est fait l’objet de développements continus dans une logique de Laboratoire de Recherches. Ce projet à pu notamment bénéficier d’aides au développement de l’innovation par l’Etat pour mener une série de travaux permettant dès 2021 d’intégrer en autre la Réalité Virtuelle, la Motion Capture (capture de mouvements).

Depuis 2022, une nouvelle série de travaux portant sur la reconstruction automatique de scène en 3D issues de relevés laser par nuages de points. Ce procédé innovant vise à partir d’un scan de l’existant, de répliquer le plus fidèlement cet environnement en haute qualité et à grande vitesse.
Ce procédé bénéficie de travaux spécifiques de notre société Perspective[S] sur le traitement massif de gros volumes de données Cloud multi-GPU.

CRIM3.0 est en cours de normalisation Iso.